Capture d’écran 2022-07-21 à 16.30.31.png

PÔLE DÉVELOPPEMENT

Ambassadeur du Tri

Le Pôle Développement de Ruvalor vous accompagne dans vos projets tels que:

- La mise en place du tri des 7 flux

- La création de projet déchèterie 

- Formation de votre personnel

- Aide en tant qu'interlocuteur spécialisé dans la gestion des déchets

...

Et tant d'autres!

Le Tri des 7 flux, c'est quoi? 

Le tri est une étape essentielle du processus de valorisation des déchets, à la fois pour les ménages mais aussi pour les entreprises. Le 10 mars 2016, le décret n°2016-288 plus couramment appelé décret “tri 5 flux” est mis en place en France pour répondre à cet enjeu majeur.

Cinq ans plus tard, les résultats sont encourageants et ce décret se voit modifié pour passer à 7 flux de déchets.

Le tri 5 flux a été adopté en France le 10 mars 2016, étant un des axes principaux de la loi du 17 août 2015 à propos de la transition énergétique pour la croissance verte.

Ce décret oblige les professionnels de trier à la source cinq types de déchets en particulier :

  • les papiers et les cartons, représentant 70% des déchets d’entreprise ;

  • les métaux, englobant les ferrailles (fer et acier) et les non-ferreux (aluminium, cuivre…) ;

  • les plastiques, dont la consommation a été multipliée par 20 dans le monde ces 50 dernières années ;

  • les verres, matériau recyclable à 100% et à l’infini dont le taux de recyclage dépasse les 75% en France ;

  • les bois, dont 79% sont déjà valorisés en France aujourd’hui.

Le tri 5 flux oblige également le tri du papier de bureau pour certaines entreprises. Les papiers de bureau englobent les papiers imprimés, les notes, les classeurs, les enveloppes ou encore les livres. Les entreprises et lieux regroupant plus de 20 employés de bureau sont concernés par cette obligation. Si un immeuble comprend plusieurs PME ayant moins de 20 employés chacune, mais que l’immeuble comprend plus de 20 employés de bureau au total, alors l’immeuble est concerné par le tri du papier de bureau.

Ces cinq flux de déchets sont les plus courants en entreprise. Selon l’ADEME, en 2020, un employé du tertiaire en France produisait 130 kg de déchets par an : il est donc nécessaire pour les producteurs et détenteurs de déchets de trier à la source leurs déchets.

 

Qu’apporte le tri 7 flux ?

Le 16 juillet 2021, le décret n°2021-950 vient modifier l’article D543-278 des 5 flux afin d’apporter deux types de déchets supplémentaires à trier. Touchant principalement le secteur du BTP, ces deux nouveaux flux sont :

  • les déchets de fraction minérale, tels que le béton, les briques, les tuiles, les céramiques ou encore les pierres ;

  • les déchets de plâtre, à l’instar des plaques de plâtre, des cloisons alvéolaires, des dalles ou des carreaux de plâtre.

Environ 320 millions de tonnes de déchets sont produits en France chaque année, dont 40 millions provenant du secteur du bâtiment, soit 8%. C’est un des secteurs d’activité les plus polluants en France, il est donc nécessaire de renforcer le tri de ces déchets pour répondre aux objectifs environnementaux.

Collecte des déchets

Nous sommes la solution pour la collecte et le transport de vos déchets
réunion d'affaires

Audit et Conseils

Pour optimiser la gestion de vos déchets

Yellow Container_edited.jpg

Collecte stratégique

Adaptée à votre activité

Image de ron dyar

Règlementation

Vérification du matériel et des procédures

Audit et Conseils - Nos équipes vous aident et vous conseillent afin d’optimiser le tri et la collecte de vos déchets (type de déchets, conteneurs adaptés, flux et optimisation des collectes…)
La collecte des déchets -  Nos équipe s'adapteront au rythmée votre entreprise et à la configuration de vos locaux. Signalétique adaptée et personnalisée : guide du tri, description du déchet, panneaux d’information… Mise à disposition de matériel de collecte adapté à chaque type de déchets (dangereux ou non-dangereux)
Soutiens réglementaire -  Ruvalor vous fournira toutes les identification conformes : étiquettes pré-renseignées avec les mentions obligatoires pour l’ensemble des conditionnements de stockage. Prise en charge réglementaire des déchets avec un véhicule conforme au transport de matières dangereuses (ADR)
Dématérialisation -  Vous avez accès à un portail client où vous retrouvez à tout moment les tonnages de déchets récoltés, documents de suivi, factures… Traçabilité en temps réel grâce à des puces sur nos bennes et à un système de géolocalisation de notre flotte de camions

Contact

Une question? N'hésitez pas!

04 92 92 92 00

En fonction de votre site et de ses enjeux, nous concevons et construisons des équipements pour améliorer vos performances économiques et environnementales.

Nous pouvons être force de proposition afin de créer et/ou d’organiser la gestion et /ou exploitation d’un centre de tri et de valorisation d’encombrant.

 

Organisation différents types de déchetterie: