francesco-lo-giudice-CkSqiO9j6E8-unsplash.jpg

Le modèle de l’économie circulaire donne une place toute particulière au déchet. Il n’est plus seulement un problème à traiter mais devient une ressource nouvelle.

La stratégie de Ruvalor

Le cercle vertueux

En protégeant les ressources naturelles, le recyclage des métaux peut réduire la consommation d'énergie et d'eau, avec moins de risques de pollution et de contamination que l'exploitation minière. Il aide également à stopper le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre (GES). L'industrie minière et métallurgique représente 35 % des émissions mondiales de CO2, la production d'acier 25 % et l'aluminium 3 %. L'analyse du cycle de vie des métaux recyclés montre que la production d'acier recyclé réduit la consommation d'énergie de 40 % et les émissions de gaz à effet de serre de 58 % pour la même quantité. Plus spectaculaire encore, la production d'aluminium recyclé permet d'économiser 94 % d'énergie et de réduire de 93 % les émissions de gaz à effet de serre !

Le recyclage peut réduire la dépendance vis-à-vis des pays producteurs de métaux, comme la Chine, en particulier vis-à-vis des métaux critiques qui présentent un risque élevé de pénurie d'approvisionnement et un impact élevé en cas de non-approvisionnement.

Il pourrait également surmonter les difficultés croissantes d'extraction du minerai en raison des faibles concentrations de gisements exploités et des retards à long terme dans l'extraction minière.

Hand Drawn Green Earth Logo.jpeg
Más comprometidos que nunca.jpeg

Le déchet ressource

365e9019-8f04-4cf4-b0e2-75751cb47674.png
Earth day sign,Reduce Reuse Recycle,Recycle  symbols,Eco friendly.jpeg

Considérer le déchet comme une véritable ressource matière et une ressource énergétique est aujourd’hui une vision de plus en plus partagée. Pourtant, ce modèle doit nécessairement être amplifié pour prendre toute sa place au sein de notre économie. C’est ainsi que le déchet-ressource deviendra partie intégrante de l’économie circulaire.

Trier, recycler, valoriser, éliminer les déchets selon leur nature et leur dangerosité, c’est mettre en œuvre des filières de traitement adaptées. Ruvalor agit pour l’environnement et propose des solutions complémentaires, dans le respect du principe de la hiérarchie européenne, dans le choix du traitement des différents types de déchet.

Tel.

04 92 92 92 00

Email 

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Instagram